Uma Wokam Courcelle
Uma Wokam Courcelle effectue sa première expérience théâtrale à l'âge de 8 ans avec l’atelier enfant de l’association du Théâtre du Sycomore. Plus tard, elle participe à l'atelier collège, puis poursuit au lycée toujours au sein de la même association. C’est donc aujourd’hui, à 16 ans, après 7 ans de théâtre, qu’elle participe pour la première fois à un projet indépendant avec Vilomah.
Outre sa passion pour le théâtre, Uma pratique également la danse : elle a suivi des cours de danse contemporaine pendant 6 ans au conservatoire de Tain-l’Hermitage et a participé à une version semi-professionnelle du spectacle *Rites* avec Denis Plassard.
Elle s’essaie par ailleurs à toutes sortes de loisirs créatifs : peinture, dessin, écriture, couture et vidéo. Elle a d’ailleurs eu l’occasion de monter les marches du Festival de Cannes pour son court métrage, qui a remporté le concours MOTEUR !
Maël Faure
Maël Faure s'imprègne du monde du théâtre à travers divers ateliers dès l’âge de 7 ans, avant de rejoindre l'association du Sycomore pour ses années de collège et de lycée. Il poursuit sa scolarité au lycée Émile Loubet, à Valence, où il intègre la spécialité Théâtre. C'est durant son année de 1re, à 16 ans, qu'il participe à la création du projet indépendant Vilomah, fort de toute l'expérience accumulée avec le Sycomore, notamment à travers de nombreux échanges européens.
Au-delà du théâtre, Maël grandit dans la musique. Il rejoint le conservatoire à 5 ans, aborde de nombreux instruments pour valider son 3e cycle et se produire sur scène avec plusieurs collectifs. Il se tourne ensuite vers la création de musique électronique, notamment pour Vilomah ou quelques courts-métrages. Il pratique également l'écriture, le cirque et la création vidéo.
Gabriel Frachon
Gabriel Frachon est initié au théâtre à 7 ans par le biais d’un atelier de découverte au Mac Nab à Vierzon. Après un déménagement, il lui paraît évident de poursuivre et il s’inscrit à l'atelier “Shakespeare” collège du Théâtre du Sycomore qu’il continue au lycée, années qui lui offrent une vision globale d’une création théâtrale. En participant à différents projets, ateliers internationaux combinés à une expérience de spectateur, il se nourrit de différentes visions du théâtre.
Intéressé par toutes les formes d'art, il expérimente la peinture, le dessin, la réalisation de courts-métrages ainsi que l’écriture.
Durant ces années un groupe solide et motivé s’est créé ce qui a fait naître l’envie chez Gabriel de se lancer dans quelque chose de nouveau: le projet indépendant Vilomah.
Lilou Malburet
Le théâtre a été une révélation pour Lilou Malburet lorsqu’elle a commencé, il y a quatre ans, au sein de l’association du Théâtre du Sycomore. Elle a ensuite rejoint le lycée Émile Loubet à Valence pour poursuivre la spécialité Théâtre.
Elle a découvert l’improvisation théâtrale avec l’association Les Givrés et a eu l’occasion de rencontrer et de travailler avec de nombreux artistes professionnels, notamment dans le réseau du CDN de Valence, mais aussi lors de projets avec la MJC de Tain-l’Hermitage. En 2023, elle a participé à des actions utilisant le théâtre-forum pour lutter contre la transphobie; l’année suivante, elle a contribué au montage du festival Griffes et Plumes, où l’art a été mobilisé contre la discrimination.
Les nombreux échanges internationaux ont également contribué à sa formation, en Allemagne de manière régulière, mais aussi en Irlande, par exemple. Vilomah n’est pas son premier projet indépendant : l’année précédente, elle avait participé à une mise en scène de Macbeth avec un groupe plus âgé mais autonome, au Festival Shakespeare.
Enfin, en 2024, à 16 ans, son petit groupe s’est lancé un défi : écrire et mettre en scène une pièce de manière autonome, Vilomah, qui, espèrent-ils, grandira autant qu’elle les fera grandir.
Norah Chantepy
Norah Chantepy commence le théâtre à 8 ans dans un tout petit atelier à Lamastre et poursuit jusqu'à ses 9 ans. Elle fait ensuite une pause, avant de s’inscrire à 11 ans aux ateliers de théâtre du collège, déjà affiliés au Sycomore. Elle y reste quatre ans et, à partir de sa troisième, elle découvre réellement sa passion et intègre un groupe de jeunes passionnés comme elle.
Elle continue ensuite au lycée, où elle trouve encore plus d’intérêt pour le théâtre. Norah construit également une expérience de spectatrice grâce au groupe lycée du Sycomore, que ce soit à Lyon, à la Comédie de Valence ou au sein même des festivals de l’association.
Son intérêt se développe aussi pour les projets indépendants, la scénographie, les costumes et l’attachement aux personnages qu’elle met elle-même en scène. L’été 2024 est particulièrement marquant dans cette recherche de liberté, après avoir assisté à une pièce montée par de jeunes comédiens eux-mêmes.
L’année suivante, en parallèle avec l’atelier du Sycomore, elle décide de participer au projet Vilomah, qui réunit ses deux passions : le théâtre et le travail en groupe avec des personnes qu’elle apprécie
Tom Coste
Tom Coste découvre la scène à l’âge de six ans, aux côtés de son père, professeur de théâtre d’improvisation. Guidé par cette première rencontre avec les planches, il s’y consacre durant plusieurs années avant de se tourner vers une formation de cinéma. C’est là qu’il explore pour la première fois le texte, la rigueur, la patience, mais surtout la passion.
En 2023, il retrouve les planches avec un nouvel élan, renouant avec l’intensité du jeu et le partage avec le public. Il s’essaye à différents types de théâtre, avec différents groupes, et intervient dans plusieurs compagnies en parallèle de son cursus scolaire.
Deux ans plus tard, en 2025, il obtient son baccalauréat, spécialité Théâtre. Parallèlement, Tom approfondit sa passion pour différents arts, qu’il met au service de sa pratique théâtrale, endossant parfois le rôle de régisseur, de costumier ou de décorateur.
Fort de près de dix années d’expérience, Tom Coste rejoint l’association du Théâtre du Sycomore, où il s’engage dans divers projets scéniques. La même année, il signe également son premier projet indépendant : Vilomah.
Maé Poyet
Maé commence le théâtre à 7 ans. Après huit années dans un groupe amateur, elle devient membre de la troupe du Sycomore à Tournon-sur-Rhône. À son entrée au lycée, elle choisit la spécialité Théâtre.
Durant ses années de lycée, elle se rend régulièrement à la Comédie de Valence dans le cadre de sa spécialité, où elle a eu la chance de participer à des projets artistiques en tant que figurante, encadrée par des artistes professionnels. Elle a également pris part à de nombreux voyages, notamment en Allemagne dans le cadre d’un festival international à la MJC de Fellbach, où elle a suivi des ateliers avec de jeunes comédiens allemands et polonais. En 2023, elle monte un projet pour se rendre en Tunisie et jouer dans un festival de théâtre local.Aujourd’hui, grâce à la troupe du Sycomore,elle a l’opportunité de participer au Festival Shakespeare en tant que comédienne mais aussi spectatrice. Elle a également pratiqué six ans de danse contemporaine, participé à des concours académiques en tant que danseuse et exercé le rôle de jeune regard officielle.
En 2025, à 17 ans, elle rejoint le projet indépendant Vilomah. À présent, elle souhaite continuer à porter ce projet qui lui est cher, malgré son départ pour Lyon, où elle entamera une licence en arts du spectacle après l’obtention de son bac.
Lucilia Gomes
Lucilia entre dans l’association du Théâtre du Sycomore grâce à une amie en 2022 à 15 ans. Elle entame son parcours théâtrale au sein de ‘atelier lycée jusqu’en 2025. En parallèle elle rejoint des projets indépendants: Mactbeth en 2024 et Vilomah en 2025.